Les Mots ont un Sens

« Tous les moyens de l’esprit sont enfermés dans le langage, et qui n’a point réfléchi sur le langage n’a point réfléchi du tout. » (Alain)


Plus qu’une émanation de l’esprit, le langage en est une émergence en ce sens qu’il est une représentation, une empreinte de l’organe qui l’a conçu, comme la palette des couleurs révèle à l’analyse la structure de notre perception visuelle, en l’occurrence la présence de bâtonnets et de cônes sur notre rétine, capteurs représentatifs d’une structure cérébrale précise.

Selon A. Cournot, « les mots sont des objets qu'il faut classer, et les dictionnaires alphabétiques offrent l'exemple le plus net d'une classification artificielle, bien appropriée au but pratique de la recherche, tandis que la classification systématique peut se faire à deux points de vue : à celui de la linguistique en groupant les mots autour de leurs racines phonétiques, et à celui de la logique ou de l'idéologie en groupant les mots selon les affinités logiques ou rationnelles des idées qu'ils représentent ».